Friday, May 24, 2013

La haine 2


Vivant le football tous les jours - je fais souvent le parallèle de la vie avec le football. Les enfants sont perdus dans cette jungle car il y a des inégalités.  Tous ne sont pas nés égaux mais ils devraient tous avoir les mêmes chances.

La réalité n’est pas comme cela. Un exemple – mon fils fait les essais pour être pris dans un club, 100 enfants viennent, il est sélectionné pour le 2 tour – ils en gardent 35 – mais il n’avait aucune chance au départ. Inégalité. Ils ne savaient pas son nom, ils n’avaient pas fait de recherche alors comment peuvent ils sélectionner un gamin en les faisant jouer 11 vs 11 pendant une demi heure ? – il n’a jamais eu le ballon. Injustice alors on cri. J’ai ce sentiment. Mon fils doit l’avoir surement. Va-t-il aller casser dehors ? L’idée m’a traversé d’y aller moi-même ! D’accord il n’a pas fait un très bon essai mais j’ai le sentiment qu’au départ, il avait perdu avant même d’avoir commencé.

 Alors imaginons les cités, les parents qui laissent leurs enfants dans la rue. L’enfant quitte l’école, vie dans la colère, l’injustice. Comment résoudre l’inégalité ? Communisme ? Capitalisme ? Socialisme ? Je pense que la philosophie du communisme était la mieux mais encore le problème n’est pas la philosophie, c’est l’être humain qui est vénal.  

 La haine de l’autre. La jalousie de l’autre. En grandissant, les voyous étaient mieux habilles que le petit bourgeois. Le manque de civisme de tous les jours, il suffit de regarder les gens en conduisant. La haine des religions – Comment ne peut on pas devenir raciste aujourd’hui ? L’Angleterre, la Suède, la France – c’est dramatique.

 Enfin le foot est une représentation de notre vie en société. Elle n’est pas jolie et il faut avoir la foi pour survivre. Je l’a perd de plus en plus en vieillissant.

Enfin cela ira mieux demain comme on dit.